Collecte des ordures ménagères
En Val de Sarthe, la collecte des ordures ménagères est organisée en porte à porte. Des sacs estampillés “Val de Sarthe” sont fournis gratuitement à tous les habitants en fonction du nombre de personnes au foyer. Si le nombre de sacs est insuffisant, les usagers doivent se procurer des rouleaux supplémentaires. Ceux-ci sont payants :
• Rouleau de sacs de 30 litres : 25 euros.
• Rouleau de sacs de 50 litres : 35 euros.
Les collectes sont effectués le lundi matin. Les usagers sont donc invités à sortir leurs sacs la veille au soir.
Le service est financé via une Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM).
Collecte sélective
En Val de Sarthe, la collecte sélective est organisée par apport volontaire. Les consignes de tri sont très simples : tous les emballages en plastique et en métal et tous les papiers et cartons doivent être déposés dans les colonnes de tri : bouteilles et flacons, bidons, pots, barquettes, films, blisters et sacs plastiques, boîtes… Inutile de les laver avant de les jeter, il suffit de bien les vider. Important : il ne faut pas imbriquer les matériaux les uns dans les autres et ne pas les enfermer dans un sac. Attention ! Même s’ils sont composés de plastique, les objets ne sont pas concernés par cette extension des consignes de tri. Tuyaux d’arrosage, jouets, ustensiles et outils divers ne doivent donc pas être déposés dans les conteneurs de tri mais, selon leur volume, soit avec les ordures ménagères, soit en déchetterie.
Les bouteilles, pots et bocaux en verre ne doivent pas être mélangés aux papiers en emballages. Il convient de les déposer dans les colonnes spécifiques.