Téléchargements

pdfdownload

 

 


Quand ? Où ?

 

Tous les mardis : 

de 09h00 à 12h00

Place Pierre Belon

  

Jadis hameau-étape, Foulletourte était traversé par la voie royale qui ramenait dans son sillage de voyageurs venant de Nantes à destination de Paris ou vice et versa.

Ceux-ci faisaient halte et y trouvaient gîte, couverts. Un relais de poste aux chevaux, des forgerons, des maréchaux-ferrants, des auberges, des échoppes vivaient de ce formidable flux de voyageurs qui passaient quotidiennement par notre commune.

Au lendemain de la Révolution, le Gouvernement signe la réunion des deux hameaux Cérans et Foulletourte pour donner naissance à la commune de Cérans-Foulletourte.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, un réseau de résistance Hercule-Sacristin-Buckmaster a été mis en place par un officier anglais répondant au nom de Buckmaster, aidé activement par des résistants locaux. Le réseau de résistance à l'occupation nazie avait pour mission de récupérer les aviateurs tombés en Sarthe et la coordination du parachutage d'armes et de munitions.

Le Mémorial Buckmaster est la meilleure preuve de l'engagement des résistants locaux. 64 noms de résistants du Réseau payèrent de leur vie leur participation à ces opérations.

 

 

 


Si l'on tient compte de l'ancienneté de certains des ses édifices (religieux notamment) Cérans-Foulletourte remonte au Moyen-âge. L'église de Notre-Dame de Cérans dont la partie ancienne remonte au XIIIe siècle, a subi des changements au fil du temps. Cette église est singulière par ses stalles en chêne, ses abris extérieurs et surtout ses cinq retables classés monuments historiques. Ces retables restaurés brillent de leurs ors retrouvés.

L'église de Notre Dame de Foulletourte a été bâtie sur l'emplacement d'une ancienne forteresse propriété du Marquis de Broc, vicomte de Foulletourte. D'où cette fameuse tour hexagonale qui supporte jusqu'à aujourd'hui le clocher.

La Chapelle du Léard a été bâtie en 1728 à l'emplacement d'un peuplier noir abritant une statuette de la Vierge. Elle a été restauré une première fois en 1865. La statuette de Notre-Dame du Léard a été solennellement ré-intronisée le 14 août 1985.  

 

Adresse :

1, place Pierre-Belon
72330 Cérans-Foulletourte

Contact :

02.43.87.80.20

02.43.87.89.73

mairie@cerans-foulletourte.fr

Horaires d'ouverture :

Du Lundi au Mercredi : 

de 09h00 à 12h00

et de 14h00 à 17h30

Le Jeudi : 

de 09h00 à 12h00

Le Vendredi : 

de 09h00 à 12h00 

et de 14h00 à 17h30